LES REFRIGERANTS ATMOSPHERIQUES DE CHINON B A TIRAGE INDUIT


De nombreux sites nucléaires sont balisés par des réfrigérants atmosphériques hauts de 120 à 165 mètres et d’un diamètre à la base variant de 104 à 230 mètres.

Leur but est d’assurer la source froide nécessaire aux turbines à vapeur quand le débit du fleuve proche n’a pas un débit d’étiage suffisant. Seule une faible part de son débit est prélevée pour compenser les pertes par évaporation entre autres.

Généralement, il faut compter un aéroréfrigérant par tranche de 900 MWe ou 1300 MWe.

Palier le faible débit du fleuve, ou vouloir éviter le réchauffement de son eau, constitue déjà une protection réelle des éléments naturels, mais encore insuffisante en paysage de plaine. En effet, ces très hautes tours se découperaient trop visiblement dans le paysage et écraseraient par leurs imposants volumes tout ce qui contribuait, avant leur construction, à donner de la beauté.

A CHINON, là où la Loire s’élargit majestueusement en recevant l’Indre et la Vienne, quatre aéroréfrigérants pouvant culminer à 160 mètres ne pouvaient s’imaginer sans porter atteinte aux valeurs historiques, châteaux et abbayes qui bordent le fleuve des Rois.

Heureusement, le technicien ingénieux a su respecter le patrimoine culturel de la région et, avec maîtrise, a adapté la technique à l’environnement.

Les quatre aéroréfrigérants construits à CHINON B se caractérisent par leur faible hauteur (inférieure à 30 mètres). Ils ne culminent pas sur le site. Les bâtiments réacteurs et salles des machines les dépassent.

En forme de stade, ils rappellent le Parc des Princes au parisien, ou les arènes romaines à l’amateur d’histoire ancienne.





AVANTAGES TECHNIQUES DES AEROREFRIGERANTS A TIRAGE INDUIT


L’absence de grande cheminée permet de faire appel aux techniques de " préfabrication foraine ", chaque élément en béton est fabriqué sur le site et assemblé tel un jeu de construction pour former la structure principale de l’ouvrage.

Le groupement des ventilateurs permet de maintenir un panache normal comparable à celui des tours.





LEGENDE


F1 : Conduites d’eau chaude.

F2 : Tulipes de déversement d’eau chaude.

F3 : Distribution d’eau chaude.

F4 : Dispersion (échangeur air - eau).

F5 : Diffuseur d’air.

F6 : Ventilateur de tirage d’air.

F7 : Pont de manutention.

F8 : Séparateurs de gouttes d’eau.

F9 : Bassin de récupération des eaux froides.



< Précèdent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant >